Le calorifugeage est une technique d’isolation afin de protéger plomberie, système de chauffage et eau chaude sanitaire.
Un peu d’étymologie : « calorifuge » vient du latin « calor » et « fugere », ce qui signifie « fuir la chaleur ». En effet, ce type de matériau est un mauvais conducteur qui limite donc les déperditions thermiques.
Le calorifugeage désigne une opération d’isolation de la tuyauterie. Plus précisément, les tuyaux de chauffage et d’eau chaude, qui transportent le fluide de la chaudière ou pompe à chaleur jusqu’aux radiateurs, robinets et autres pommeaux de douche.
L’isolation thermique consiste en l’enrobage de cette tuyauterie par une couche de matériau de calorifugeage. Selon le lieu à isoler, le chantier peut prendre plusieurs semaines : certains réseaux de canalisations mesurent plusieurs kilomètres !
La technique du calorifuge permet d’assurer la pérennité d’une installation (tuyaux, gaines, réservoirs, cuves, …) tout en répondant à la problématique énergie.
Offrir un confort thermique constant sans gaspiller d’énergie. Sans isolation thermique, l’eau chaude qui parcourt les canalisations aura amplement le temps de refroidir avant d’arriver à la sortie d’un robinet.
En hiver, les risques de déperdition de chaleur pour cause d’équipements mal isolés augmentent considérablement; Des canalisations mal isolées peuvent geler et provoquer les dangers suivants :
Dans un immeuble où le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont collectifs, la tuyauterie est une source de perte de chaleur. Surtout quand la chaudière collective est située dans des parties éloignées des points d’acheminement : passage de l’eau dans les radiateurs des logements ou sortie par les robinets.
Au départ de la chaudière, l’eau chaude grimpe généralement à une température de 55 °C. Cependant, si les tuyaux sont mal isolés et longs, le fluide peut perdre plusieurs degrés avant d’arriver à destination. La déperdition de chaleur s’accentue tout particulièrement lorsque la tuyauterie traverse des locaux non chauffés. C’est le cas des caves, des sous-sols et des garages par exemple. Ainsi, en choisissant d’isoler thermiquement le réseau, la chaleur est mieux conservée.
Concrètement, comment les tuyaux sont-ils isolés ? Une gaine est appliquée pour enrober les mètres et coudes de la tuyauterie. L’isolant calorifuge, conforme à la réglementation thermique en vigueur de classe 3, peut être composé de laine de verre, liège, polystyrène, mousse phénolique ou verre cellulaire. ENERWIN privilégie la coquille de laine de roche pour une meilleure tenue du matériau.
À savoir : l’Armaflex (manchons de mousse) est plus facile à poser, mais il s'érode plus rapidement dans le temps. Un tube en PVC lavable protège le tout, pour enfin être recouvert d'un enduit soigneusement lissé.