Santé

 

LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ FACE À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Hôpitaux, cliniques, EHPAD, maisons de retraites : ce sont 4 000 établissements de santé, soit 60 millions de m2 , qui fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par an. Leur consommation énergétique est immanquablement conséquente et l'empreinte écologique est lourde.

Dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, le Baromètre du Développement durable en Établissement de Santé a été mis en place. Les engagements pris sont multiples :

  • Tendre vers des objectifs de basse consommation ou de très haute performance énergétique pour les bâtiments.

  • Réaliser des audits énergétiques des bâtiments existants avec intégration systématique dans le cahier des charges d’une analyse des possibilités de recours aux énergies renouvelables.

Afin d'aider le secteur de la santé à financer les projets d'efficacité énergétique, l'Etat a mis en place des dispositifs incitatifs : les Certificats d'Economies d'Energie constituent un levier financier et un outil d'accompagnement vers la transition énergétique.

Quelques avantages

Offrir de meilleures conditions de séjour pour vos résidents / patients / collaborateurs.

 

S’inscrire dans une démarche de développement durable en préservant les ressources naturelles et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Se prémunir face aux risques sanitaires, notamment la légionellose, en maintenant une température d’eau suffisante.

Lutter contre le changement climatique aujourd’hui est devenu essentiel.