Réglage des organes de chauffe

 

Nombreux sont les bâtiments/locaux qui possèdent un déséquilibre au niveau des circuits hydraulique, c'est-à-dire que , dans un même immeuble, aucun local n'affichera la même température. Une pièce sera surchauffée, l'autre pièce ne le sera pas assez. Régler les organes de chauffe de vos bâtiments et de vos locaux permet de distribuer équitablement, à toutes vos installations, la quantité de chaleur nécessaire à vos besoins.

Réglage des organes de chauffe, comment ça marche ?

Le réglage des organes de chauffe des équipements hydrauliques consiste notamment à garantir une bonne distribution du débit d’eau dans les colonnes de chauffage ainsi qu’une température homogène dans les logements ou locaux reliés par le même circuit de chauffage.

Un circuit de chauffage permet en général d’alimenter différents bâtiments en même temps. Cette installation possède un unique régulateur central. C’est pourquoi il est nécessaire de régler minutieusement celui-ci car beaucoup de logements/locaux peuvent en dépendre.

Pour que l’installation de chauffage collective soit dite « équilibrée » , il faut que l’écart de température entre le local/logement le moins chauffé soit inférieur à 2°C avec le local/logement le plus chauffé du même bâtiment.

 

L’ÉQUILIBRAGE HYDRAULIQUE CONSISTE À OBTENIR DES TEMPÉRATURES HOMOGÈNES ENTRE LES LOCAUX ALIMENTÉS PAR UN MÊME CIRCUIT DE CHAUFFAGE.

L’équilibrage hydraulique permet d’apporter les débit requis, ni plus ni moins, et donc de fournir en tout point de l’installation les quantités de chaleur désirées.

Un certain nombre de locaux d’un même immeuble atteignent difficilement, voire jamais, les températures prescrites, alors que d’autres locaux sont "surchauffés".

CE PROBLÈME RÉSULTE GÉNÉRALEMENT D’UNE RÉPARTITION INCORRECTE ET INÉQUITABLE DES DÉBITS, CE QUI NE PERMET PAS AUX BOUCLES DE RÉGULATION D’ASSURER CORRECTEMENT LEUR MISSION.