Isolation des murs extérieurs

L’Isolation Thermique par l’Extérieur est une technique visant à poser un isolant sur les murs extérieurs d’un bâtiment pour en favoriser la performance thermique, tout en réalisant sa rénovation esthétique. L’ITE est, en quelque sorte, une opération deux-en-un d’isolation et de ravalement. Cette technique permet de limiter les déperditions d’énergie de chauffage ou de climatisation, selon la saison, en protégeant le bâti des écarts de température extérieure. D’un point de vue esthétique, en rénovation, l’Isolation thermique par l’extérieur permet de reproduire l’aspect initial à l’identique, ou de métamorphoser la façade. L’ITE est un mode constructif en plein essor dans la construction neuve de logements collectifs ainsi que de bâtiments tertiaires.

 

Les deux grandes familles d’ITE 

1/ENDUIT SUR ISOLANT:

Un isolant est rapporté en façade ; cela peut être de la fibre de bois, du polystyrène (blanc ou graphité), de la laine de roche ou de la mousse phénolique. L’isolant reçoit ensuite un enduit de base armé, avec une armature en fibres renforcées puis une finition qui peut être de l’enduit et de la brique de parement. Cette technique comprend deux méthodes de fixation de l’isolant : La pose en collé et la système calé-chevillé. 

2/BARDAGE OU FACADE VENTILLÉE:

Ici l’isolant (généralement de la laine minérale) est chevillé dans le support béton ou maçonnerie. Sur support béton/maçonnerie, la sous-construction porteuse du parement se compose généralement d’équerres ancrées dans le support, en liaison selon le cas avec soit des profilés aluminium, soit des chevrons bois. Le principe de la façade ventilée consiste à aménager une lame d’air entre l’isolant et le parement, afin d’évacuer l’humidité.

Chez ENERWIN, on distingue les systèmes par panneautage et les systèmes sans joints apparents :

  • Le système par panneautage, est en panneaux de verre émaillé. Ces panneaux sont agrafés dans les rails horizontaux en aluminium.
  • Parmi les systèmes sans joints apparents, on trouve le R Enduit, où un enduit de base armé vient recouvrir une plaque support en billes de verre expansé. On trouve également le système SCM, à revêtements collés : plaquette de terre cuite, pierre naturelle, mosaïque de verre, céramique, sont collées et jointoyées sur la même plaque support. 

 

Les avantages de l’Isolation thermique par l’extérieure

  • Les dépenses de chauffage sont réduites
  • L’énergie non dépensée permet de réduire l’empreinte carbone du bâtiment
  • Une maison isolée par l’extérieur prend de la valeur
  • L'ITE apporte du confort à l’habitant en éliminant le désagrément du mur froid
  • En été, l’ITE préserve une fraîcheur intérieure appréciable, empêchant la chaleur de s’accumuler dans le bâti le jour, la restituant la nuit (canicule)
  • Les variations de température extérieure ont un effet d’usure sur la construction
  • L’ITE protège le bâti, en limitant ces écarts de température
  • Les finitions ENERWIN réalisables sur ITE sont très diverses en nature et en teinte, et tout à fait combinables : isoler une façade est l’occasion de lui donner du caractère, notamment à l’aide de corniches et encadrements de fenêtres, appelées modénatures de façade

 

Réduire vos dépenses énergétiques

Comment choisir les réponses les plus performantes et durables ? L’ITE des façades est le premier levier à actionner pour améliorer l’efficacité énergétique d’une habitation sans altérer la qualité intérieure.

Comment choisir le bon isolant pour optimiser la performance thermique de la paroi ? Plusieurs raisons peuvent motiver votre choix : plutôt écologique ou gain d’espace, solution économique ou simple à poser, …

Et pour vos parties enterrées ? N’oubliez pas de traiter cette zone avec un isolant spécialement adapté.