Organe de régulation automatique

Les organes de régulation demeurent indispensables pour le bon fonctionnement d’un système de chauffage. L’organe de régulation automatique contrôle la température dans un espace déterminé pour pallier à cette problématique.

Le principe de fonctionnement de l’organe de régulation automatique

De nos jours, les chaudières possèdent de meilleures performances énergétiques. Elles possèdent également un meilleur rendement qui se traduit par une économie d’énergie de l’ordre de 15 à 25 %.
Par définition, la régulation assure la conservation d’une température de consigne. Une fois la température atteinte, le chauffage s’éteint et ne redémarrera que lorsque la pièce se refroidira. Ainsi, l’optimisation du rendement et la diminution des consommations d’électricité sont possibles en utilisant un dispositif de régulation.

Un organe de régulation automatique est un boîtier que l’on installe directement sur votre chaudière. Peu encombrant, il évite aux occupants des locaux de se préoccuper de la température de la pièce. En effet, il est automatiquement ajusté en fonction des besoins. Toutefois, pour y parvenir, les conditions climatiques extérieures sont également prises en compte.

Fonctionnement

L'organes de régulation automatique est constitué d’un système électronique d’économie d’énergie et de diminution des rejets polluants (CO², SO², etc..) et de deux compteurs horaires dont l’un est connecté sur l’aquastat de la chaudière et l’autre sur le brûleur.

Le compteur horaire connecté sur l’aquastat enregistre le nombre d’heures pendant lesquelles l’aquastat demande du chauffage, correspondant ainsi à la consommation de combustible (fioul ou gaz) qui aurait été nécessaire sans organes de régulation automatique, tandis que le compteur horaire connecté sur le brûleur enregistre le nombre d’heures pendant lesquelles la vanne est ouverte, entraînant la consommation réelle de combustible (fioul ou gaz).

A tout moment après l’installation de l'organes de régulation automatique, la différence de lecture des deux compteurs horaires précités donne l’économie d’énergie.

Cette différence, exprimée en temps de consommation, et rapportée au temps de consommation donné par le compteur connecté sur le brûleur, donne en pourcentage l’augmentation de consommation d’énergie que le Client subirait en absence de l'organes de régulation automatique.

La dernière version de l'appareil indique le poids de CO² économisé par le maître d'ouvrage.

 

L'organes de régulation automatique est fabriqué en France sous brevet français.

Il est agréé par l'ADEME comme optimiseur de relance au sens de la norme NF EN 12098-1 et bénéficie à ce titre des CEE.

Il s’adapte sur toutes les chaudières fuel et gaz (hors RCU) et s'installe sans difficulté.

Il permet de constater en temps réel une économie d'énergie de l'ordre de +/- 20 % et d'avertir d'une éventuelle défaillance au niveau de l’embouage ou vanne fermée.

Son système de suivi de performance restant ouvert, l'organes de régulation automatique permet de remonter les informations concernant la température afin que le maître d'ouvrage soit en conformité avec l'arrêté du 1er février 2010 concernant la surveillance des légionelles dans les systèmes de production et de distribution d'ECS.

 

Un investissement hors du commun

A ce jour, aucune proposition dans le cadre de la transition énergétique, ne permet pour un investissement aussi réduit d'obtenir des résultats aussi probants en termes :

- d'efficacité et de résultat immédiat

- de confort et de sécurité pour les utilisateurs

- de réponse aux impératifs énergétiques

- de retour sur investissement

- d'économie et d'enrichissement du maître d'ouvrage.