Issue de la fusion entre le crédit d’impôt CITE et l’aide Anah Habiter Mieux Agilité, Ma Prime Rénov mise en place en 2020 est distribuée par l’Anah. Le calendrier diffère selon la catégorie de revenus concernée par le versement de cette aide.
Les étapes de demandes de Ma Prime Rénov pour un ménage précaire et très précaire sont les mêmes. Cependant, dans le cadre de l’attribution de Ma Prime Rénov’ à un ménage très précaire, une avance de l’aide financière pourra être faite avant la réalisation des travaux afin de faciliter le projet de rénovation énergétique du ménage.
S’agissant des ménages aux revenus classiques, afin d’assurer une transition sereine, l’attribution de Ma Prime Rénov’ via le site MaPrimeRenov’ a été décalée dans le temps. En effet, ceux-ci ne pourront la recevoir qu’à partir de 2021, au contraire des ménages appartenant aux autres catégories de revenus.
Par conséquent, le crédit d'impôt CITE reste en place durant l’année 2020 pour les travaux engagés jusqu'au 1er octobre 2020 des ménages classiques avec les montants forfaitaires de Ma Prime Renov. Ainsi, il leur suffira d’intégrer comme habituellement, les dépenses des travaux énergétiques réalisés dans leur déclaration d’impôt de l’année en cours.
En résumé, pour les ménages classiques :
Avant même l'engagement de vos travaux d'économies d'énergie (signature du devis), faites une demande auprès du site dédié. Il vous faudra pour cela créer votre compte, muni des documents suivants :